Il est important d’essayer d’éviter autant que possible les situations qui poussent votre chien à devenir réactif.
Les chiens réactifs peuvent causer beaucoup de stress et même des dommages physiques à eux-mêmes, aux autres chiens et aux personnes. Il n’est pas juste pour eux d’être coincés dans une situation aussi difficile où ils ne peuvent pas apprendre et se détendre comme des chiens normaux. Cependant, il est inévitable que vous soyez confronté à ce type de situation de temps en temps. Il est donc essentiel de savoir comment traiter ou prévenir d’autres réactions.
Pour commencer : De quoi ai-je besoin ?
La première étape consiste simplement à vous mettre à l’aise pour travailler avec votre chien en présence d’autres chiens. Si vous êtes complètement nerveux à ce sujet, ne vous forcez pas trop
Calmer son chien qui tire sur la laisse.
Si vous n’êtes pas nerveux en présence d’autres chiens, l’étape suivante consiste à demander à un ami ou à un membre de la famille d’amener son chien pour quelques minutes et de le laisser jouer dehors. Si votre chien réagit, utilisez calmement l’une des techniques suivantes en disant simplement à votre chien « laisse » ou « viens ». Peu importe si vous n’avez pas le temps d’enseigner un comportement pour le moment, du moment que vous pouvez le faire disparaître ! Vous pourrez en enseigner davantage plus tard, lorsque votre chien cessera de réagir. En fait, l’enseignement de bons comportements juste avant la promenade est important. N’oubliez pas que le chien à l’instinct de chasse.
« En tant que dresseur, je vois de nombreux propriétaires qui cherchent à régler le comportement réactif de leur chien. C’est un travail difficile et qui peut prendre beaucoup de temps. Vous ne pouvez pas simplement sortir votre chien en promenade ou le laisser dans la même pièce qu’un autre animal sans l’entraîner ! Il doit apprendre toutes les compétences de communication qui lui manquent à la naissance, ainsi que la façon de gérer la situation lorsqu’il est confronté à d’autres animaux. Les propriétaires devront éduquer leur chien pendant ce processus, et il faut donc comprendre que cela ne se fera pas du jour au lendemain.
Chaque fois que vous exposez votre chien à de nouveaux stimuli ou que vous le déclenchez, vous courez le risque de renforcer son comportement déjà développé. Si vous lui permettez d’aboyer à quelqu’un qui passe par la fenêtre et que vous le félicitez ensuite votre ami à quatre pattes »
Pourquoi faire appel à un éducateur canin ?
En fin de compte, le plus important est de connaître les limites de votre chien et ce qui le fait tiquer. Plus vous comprendrez ses sensibilités particulières, mieux vous serez équipé pour le garder calme dans des situations qui pourraient être trop difficiles pour lui. Par exemple, si votre chien présente une agression par la peur, il serait plus sage d’utiliser une muselière lors des promenades ou en présence d’étrangers (qui pourraient ne pas apprécier d’être mordus). Se renseigner sur les techniques de déstressage à domicile aidera également les propriétaires à détendre leur chien lorsqu’ils sont seuls.
Un dresseur peut vous guider dans la bonne direction – il vous apprendra à renforcer la confiance de votre meilleur ami à fourrure pendant que vous maîtrisez vos compétences ensemble !
