Eviter la réactivité du chien envers le cheval

Faire cohabiter son chien et cheval… Quel doux rêve !

Si vous en avez l’occasion, démarrer la cohabitation dès le plus jeune âge. En effet, l’idéal pour bien réussir la cohabitation entre son cheval et son chien est de le faire dès son plus jeune âge, pour l’un comme pour l’autre. Si la situation fait que cette cohabitation doit démarrer plus tard, cela peut également bien se passer mais cela va nécessiter plus d’attention. Car l’un comme l’autre auront eu différentes expériences de vie qui pourront engendrer un comportement différent de celui d’un jeune animal.

Voici plusieurs conseils afin d’éviter un traumatisme même pire un accident lors de la première mise en contact entre le chien et le cheval.

Il est important que le premier contact entre les deux animaux s’effectue dans un endroit qui leur est familier pour l’un comme pour l’autre. Cet endroit doit également être sécurisé pour le bien de tous.

Veillez à obtenir la confiance tant de votre chien que votre cheval. Tenez votre chien en laisse afin d’éviter qu’il n’affole votre cheval ou s’affole lui-même en courant de manière déraisonnée derrière le cheval.  Faites-les se sentir, dans le calme et la confiance pour l’un comme pour l’autre.

Une fois que vous avez pu dérouler cet exercice dans le calme et que ni votre cheval ni votre chien ne s’est mis en état de stress vous pourrez alors passer à l’étape suivante. Continuez à procéder dans le calme et la confiance. Reprenez votre endroit clos et familier pour votre chien et votre cheval, détachez votre chien tout en veillant bien à ce qu’il reste poli et garde ses distances pour rester en sécurité. Laissez-les se tourner autour et se sentir tout en restant vigilant et calme. Il est important que votre chien garde son calme. Si vous ressentez la tension monter, n’attendez pas et rattachez votre chien afin qu’il n’effraye pas votre cheval.

Lorsque les deux individus se font enfin confiance, il faudra impérativement apprendre à votre chien à respecter une certaine distance avec le cheval et ne pas passer derrière pour éviter tout risque de coup de pied. Pour ce qui est des promenades à trois (vous à cheval et votre chien), il est impératif que votre chien soit déjà bien éduqué à pied puis continuer son éducation à cheval. Il doit être capable de revenir au rappel, ou s’arrête, s’asseoir, attendre lorsque vous le lui en donnez l’ordre.

N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel pour vous aider dans votre démarche pour que tout se passe bien et que vous puissiez profiter de longues balades à trois en toute sécurité !